Les Services de l’AHMAF

  • Le service d’aide à domicile aux familles TISF CAF
  • Le service d’aide à domicile aux familles CAF AES
  • Le service d’aide à domicile aux familles DSD TISF
  • Le service d’aide à domicile aux familles TISF (autres caisses, MSA, Mutuelles…)
  • Le service d’aide-ménagère ou d’aide à domicile contrat particulier
  • Le service PCH
  • Le service PCH PARENTALITE
  • Le service de soutien aux familles d’accueil

1 : Le service d’aide à domicile aux familles TISF CAF (SAADF-TISF-CAF), niveau 2

Aide et accompagne à leur domicile les familles allocataires[1] de la CAF du département de la Haute-Marne. Les TISFS accompagnent les familles allocataires dans les moments temporairement difficiles de leur vie afin de les soutenir dans leur fonction parentale. Les TISFS assurent une guidance parentale auprès des acteurs de la cellule familiale pour leur permettre de trouver, de retrouver et de consolider leur autonomie. Ce service vise la préservation de l’équilibre de la famille lorsqu’un événement vient le perturber. C’est l’évènement et le besoin d’aide qui sont déclencheurs de l’intervention et qui justifient la mise en place de l’accompagnement. Ce service s’inscrit dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles et est régit par une convention d’objectif et de financement (COF) entre la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Marne et l’AHMAF

2 : Le service d’aide à domicile aux familles AES CAF (SAADF-AES-CAF), niveau 1

Aide et accompagne à leur domicile les familles allocataires[2] de la CAF du département de la Haute-Marne. L’Accompagnant Educatif et Social soutient les familles dans les moments temporairement difficiles de leur vie afin d’apporter un appui matériel et psychologique pour faciliter leur quotidien. Par leur présence, les AES permettent aux familles de bénéficier d’un accompagnement d’ordre technique leur permettant d’assurer pleinement leur fonction parentale en visant le maintien ou le développement de leur autonomie. Comme pour le service TISF-CAF, c’est l’évènement et le besoin d’aide qui sont déclencheurs de l’intervention et qui justifient la mise en place de l’aide du SAADF-AES-CAF. Ce service s’inscrit dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles et est régit par la convention entre la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Marne et l’AHMAF.

3 : Le service d’aide à domicile aux familles TISF Conseil Départemental 52 (SAADF-TISF-CD)

Intervient lorsqu’un suivi social réalisé auprès d’une famille est renforcé. Il collabore à la mise en œuvre de la politique de l’aide familiale et de la protection de l’enfance en Haute-Marne en mettant à la disposition des familles le concours de Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale pour éviter le placement des enfants. Le SAADF-TISF-CD assure auprès des parents des actions de prévention sur les risques de maltraitance et les accompagne dans leur rôle éducatif. Il veille ainsi au bon épanouissement des enfants restant au foyer parental. Ce service intervient aussi lorsque le développement social, psychologique et/ou éducatif d’un enfant ne peut plus être assuré dans le cadre familial et que le juge a ordonné un placement en famille d’accueil, en établissement, ou au domicile de la famille (placement à domicile). De même, lorsque des droits de visite sont ordonnés, ils peuvent être organisés en présence d’un tiers.  Le SAADF-TISF-CD intervient en cette qualité de tiers pour permettre la sécurisation des enfants tout en assurant la guidance parentale nécessaire auprès des parents. Ce service est régi à travers un Contrat Pluri Annuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) et s’inscrit dans le cadre du schéma départemental enfance, jeunesse, insertion 2022-2026 (SDEJI) et de la protection de l’enfance.

4 : Le service d’aide à domicile aux familles TISF (autres caisses, MSA, mutuelles…)

Intervient dans le cadre de familles qui ont besoin d’être soutenues au titre d’un accompagnement spécifique du service TISF parce que leur situation le justifie. Les familles aidées par ce service répondent à des critères qui correspondent à une prise en charge au titre d’un contrat d’assurance spécifique ou mutuelles, ou dans le cadre d’un droit social accordé par une caisse atypique comme la caisse nationale des militaires (CNMSS) ou la mutualité sociale et agricole (MSA).  Ce service s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de chaque caisse ou assurance et est régit par un ordre de mission transmis à l’AHMAF pour chaque demande d’intervention individualisée.

5 : Le service d’aide-ménagère ou d’aide à domicile contrat particulier (SAAD-CP)

Intervient dans le cadre de familles qui ont simplement besoin d’être soutenues dans leurs quotidien et qui n’ont pas la possibilité d’être prises en charge au titre d’une caisse auxquelles elles sont affiliées car les actions apportées sont considérées comme des actions non prioritaires et de conforts. Ce service est actif pour toute demande individuelle et s’adresse à tous les publics. Dans le cadre d’un partenariat engagé sur le territoire, si la situation de la personne se dégrade, l’AHMAF incite et oriente la personne vers un service compétent (Carsat, ADMR, ADAPAH, villes, Circos). L’aide apportée par le SAAD-CP est régit par un contrat établi entre la famille demandeuse et l’AHMAF.

6 : Le service d’aide à domicile autres caisses AES-AM (MSA, mutuelles…)

Est mis en place pour répondre aux missions diligentées par les régimes, mutuelles, assurances, à la demande de la famille lorsqu’un évènement, qu’il soit ponctuel ou durable intervient dans la vie de la personne (maladie, sortie d’hospitalisation, attente d’une entrée en foyer, surmenage, solitude…). Ce service s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de chaque caisse ou assurance et est régit par un ordre de mission transmis à l’AHMAF pour chaque demande d’intervention individualisée, et pour RMA (plateforme nationale assisteur mutualistes), par une convention signée entre l’AHMAF et l’organisme.

7 : Le service PCH CD 52 et familles (SAADF-PCH)

A été mis en place en juillet 2019 afin de permettre à une famille de bénéficier d’un accompagnement sans rupture. Soutenue auparavant par le service d’aide au répit SAADF-TISF-REPIT-CAF 52 l’accompagnement proposé dans ce cadre a pris fin du fait de l’arrivé à l’âge adulte de l’enfant en situation de handicap. Ce service est né de cet exemple et de la réalité de notre territoire (manque de place en structure adaptée au besoin de l’usager sur le département, souhait de rester au domicile). Le SAADF-PCH est un fil d’Ariane qui permet de lutter contre une fracture possible de parcours du jeune adulte en poursuivant la continuité de l’accompagnement. Il met en action la concordance entre les différents organismes du département de la Haute-Marne (CAF-CD). Le jeune adulte profite de l’expertise des professionnelles du SAAD AHMAF.

Les interventions au titre de la PCH répondent aux besoins individualisés des personnes en situation de handicap. Les tâches à réaliser correspondent aux activités décrites par la MDPH de la Haute-Marne et autorisées pour compenser le handicap de la personne. L’AHMAF intervient uniquement pour les aides humaines (toilette, habillage, élimination), la prise de repas, l’aide aux déplacements dans le logement ou à l’extérieur et agit surtout pour engager la participation à la vie sociale de la personne bénéficiaire de la PCH. Ainsi, les interventions ne s’étendent pas aux proches de l’usager concerné. Le SAADF-PCH s’inscrit dans le cadre du schéma départemental des services aux familles et du schéma départemental du handicap. Il est régi par l’extension de l’autorisation de fonctionnement du CD 52 au titre de la PCH délivré le 29 07 2019 par le Président du Conseil Départemental de la Haute-Marne.  L’intervention est mise en œuvre dès réception de la notification d’accord de prise en charge personnalisée délivrée par la MDPH.

8 : Le service PCH PARENTALITE

Après avoir obtenu l’autorisation du CD 52 pour intervenir au titre de la PCH, forte de son expérience auprès des publics fragilisés et/ou en situation de handicap, l’AHMAF met en œuvre depuis 2023 le service PCH PARENTALITE. Les besoins d’aide humaine pris en compte au titre de l’exercice de la parentalité sont ceux d’une personne empêchée, totalement ou partiellement, du fait de son handicap, de réaliser des actes relatifs à l’exercice de la parentalité, dès lors que son enfant ou ses enfants ne sont pas en capacité, compte tenu de leur âge, de prendre soin d’eux-mêmes et d’assurer leur sécurité. Les interventions des professionnelles se réalisent jusqu’aux 7 ans de l’enfant. La prestation liée à la PCH parentalité est octroyée par la MDPH de la Haute-Marne sous forme de forfait mensuel.

9 : Le service soutien aux familles d’accueil (SSFA)

Ce service est nouvellement ouvert (2023), à la demande du Conseil Départemental de la Haute-Marne. Lorsque le placement de l’enfant est décidé par le juge, un accueil en « familles d’accueil » est organisé. Le SSFA intervient pour soutenir ces familles « professionnelles » qui reçoivent les enfants placés, afin de les soulager. Les actions réalisées au domicile de celles-ci ne visent pas un accompagnement à la parentalité mais sont nécessaires pour apporter du répit. En effet, il s’avère que les familles d’accueil peuvent être elles aussi touchées par les aléas de la vie (maladie, hospitalisation par exemple). Ces mêmes familles ne peuvent pas être soutenues par nos services au titre de la CAF puisqu’elles ne sont pas allocataires au sens juridique. C’est dans ce contexte que le service de l’Unité Placement et lieux d’accueil du Conseil Départemental sollicite les interventions des TISF de l’AHMAF.


[1] Ou non allocataire éligible au service

[2] Ou non allocataire éligible au service